Accueil Immobilier Estimation d’un bien immobilier : les points à retenir

Estimation d’un bien immobilier : les points à retenir

par Imane
un bien immobilier

La vente d’une maison ou d’un appartement requiert en général l’estimation du bien immobilier. En effet, pour assurer son projet, le vendeur doit respecter certains règlements afin de ne pas trop surévaluer ou bien sous-estimer les offres sur le marché. Afin de présenter le « juste prix », le plus important consiste à évaluer quelques éléments de manière objective.

L’atout de l’environnement pour évaluer un bien

Le vendeur doit toujours se mettre à la place de l’acheteur au lieu de se mettre bien souvent au-dessus des offres sur le marché. En mettant à la vente un bien immobilier, il faut absolument oublier toute relation affective au logement concerné. Du côté de l’acheteur, il se met en permanence à la recherche du prix le plus bas afin de réaliser une plus-value. L’un comme l’autre, ne pense donc pas qu’à leurs propres intérêts.

Pourtant, il existe bien d’autres éléments qui devraient être étudiés de près, comme l’environnement où se trouve la structure. La présence du commerce de proximité, l’attractivité de la zone, les bonnes écoles, ainsi que le sentiment de sécurité forment un environnement qui influera l’acquisition d’un bien immobilier. Sans ces éléments, on ne peut pas définir la valeur exacte de la maison ou de l’appartement à vendre.

Faire attention aux différentes caractéristiques de la maison

Réaliser l’estimation d’un bien immobilier repose aussi sur les caractéristiques du bâtiment. En effet, la détermination du prix varie en fonction des atouts et des défauts de l’habitation. C’est la raison pour laquelle on doit solliciter les services d’un professionnel pour définir la valeur du patrimoine.

Facebook Comments