Accueil » Les divers formats de cassettes vidéo destinés aux particuliers

Les divers formats de cassettes vidéo destinés aux particuliers

par Imane
482 vues
cassette VHS

À l’heure du streaming vidéo, les cassettes vidéo sont devenues presque obsolètes. Il fut pourtant un temps où ces vieux supports occupent une place importante dans le salon. Ils régnaient vraiment en maître dans les foyers. Tout le monde se l’arrache malgré les prix exorbitants proposés sur le marché. Avec les vieilles cassettes vidéo, on avait eu l’opportunité de capturer des moments, d’enregistrer des programmes télévisés, de visionner des films… Le meilleur dans tout ça, c’est qu’on a pu découvrir différents formats de cassettes vidéo, spécialement pensés pour les vidéos amateurs. Parmi les plus populaires, on peut citer :

La cassette VHS

Le VHS était sans doute le plus populaire de tous. Il est considéré comme la version standard des cassettes vidéo. Ce format vidéo a été introduit par JVS vers l’an 1976. Il est censé remplacer le Betamax de Sony. Le VHS a vraiment participé à la démocratisation de l’enregistrement du grand public. La cassette offre une vitesse standard de 2.339 cm/sec et une bande magnétique qui se déplace à une vitesse de 1500 tr/min. La durée d’enregistrement ou de lecture s’échelonne de 30 min à 4h. Une large gamme de magnétoscopes a été fabriquée pour recevoir des cassettes VHS.  

La cassette Video8

Pour gagner les faveurs des vidéastes amateurs, Sony a lancé le format Video8 ou V8. Ce format faisait partie des systèmes les plus prisés du marché. La cassette Video8 se démarque par sa taille plus réduite, proche du format des cassettes audio, mais un peu plus épaisse. Sa dimension est de 95 x 62 x 15 mm. Le Video8 , comme son nom l’indique, est composé d’une bande magnétique de 8 mm. Celle-ci offre une durée d’enregistrement allant de 30 à 120 minutes. La qualité d’image est à peu près la même que celle du VHS. À noter que les cassettes Video8 ne peuvent pas être utilisées avec les magnétoscopes et les caméscopes VHS.

Le VHS-C

Pour pallier le problème de volume trop imposant des cassettes VHS, JVC a lancé un nouveau format vidéo : la mini-cassette VHS-C. C’est la version compacte du VHS standard, mais de taille réduite : 92 x 58 x 22 mm. Ce nouveau format est composé de bande magnétique offrant généralement une durée d’enregistrement de 30 min à vitesse standard. La qualité d’image et de son est similaire à celle du VHS. Le seul nouvel avantage réside donc dans son encombrement limité. Pour lire des cassettes VHS-C avec un caméscope destiné aux cassettes VHS, il faut utiliser un adaptateur.

La cassette Hi8

Pour séduire les utilisateurs, Sony a sorti un nouveau format vidéo plus performant : le Hi8. C’est l’équivalent du Video8, mais en haute résolution. Il procure une qualité d’enregistrement sans pareil pour les caméscopes amateurs. L’enregistrement d’image et du son est supposé meilleur que le VHS. Sa bande magnétique, toujours de 8 mm de largeur, offre une durée d’enregistrement de 30 à 120 min. Le système est peu encombrant et léger : dimensions : 95 x 62 x 15 mm. Ce format ne peut être lu que par les caméscopes VHS classiques. Il faut un caméscope au format 8 mm. Aujourd’hui, il est possible de transférer ses cassettes Hi8 pour faciliter la lecture, comme ce site qui propose la numérisation des cassettes Hi8.

Le S-VHS

Pour améliorer la qualité de leurs systèmes, JVC lançait le format Super-VHS ou S-VHS. Celui-ci offre une meilleure qualité d’image et de son que le VHS classique. Rien ne distingue les deux formats, en dehors d’une mention explicité imprimée sur le S-VHS. Les bandes ont la même apparence : dimension : 187 x 102 x 25 mm. Or, un magnétoscope classique ne peut pas lire une cassette Super-VHS. Les caméscopes destinés au format S-VHS sont plus lourds et volumineux.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies