Le chauffage en bois s’avère à la fois rentable et efficace. Il intéresse principalement les particuliers qui souhaitent faire diminuer leurs factures d’énergie. La hausse du prix de l’électricité, du fioul et du gaz devient une évidence. Alors que vous prévoyez d’utiliser une poêle à granulés, pensez dès maintenant à l’achat d’une palette de pellets.
Comment choisir la poêle à granulés ?
L’acquisition de la poêle à granulés s’avère incontournable. Il s’agit de l’appareil qui garantira le chauffage de l’air et de l’eau au sein de votre habitation. Vous aurez à penser à vos besoins au quotidien pour sélectionner l’équipement qui répondra à vos attentes. Passez quelque temps devant votre écran pour dénicher les meilleures offres des grandes marques. Privilégiez une poêle à granulés qui est à la fois puissante, performante et durable. Un modèle doté d’une fonction de programmation s’avère l’option idéale.
Préparez-vous pour les points suivants :
- Le coût d’une poêle à granulés varie généralement entre 2 000 et 4 000 euros. La dépense semble élevée, cependant, le retour d’investissement sera intéressant au bout de 5 à 10 ans de l’utilisation de l’appareil de chauffage ;
- Vous aurez à engager un expert pour l’installation de l’équipement. Il faut assurer le raccordement au système d’évacuation et de l’arrivée d’air, mais aussi à la conduite d’eau ;
- L’appareil aura besoin d’un entretien régulier. Vous aurez à enlever les cendres avant de l’allumer.
Certains fournisseurs proposent une facilité de paiement pour l’achat de la chaudière bois. Cependant, sachez qu’il est possible de profiter des subventions. De différentes aides financières sont disponibles pour alléger vos dépenses. Pour cette option, l’installation doit être réalisée par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Où acheter des pellets certifiés ?
Dans le but de préserver la qualité de la chaudière, utilisez uniquement des granulés de bois certifiés. Assurez-vous que le produit soit bien à base de bois naturel à plus de 90%. L’emballage des formules déjà certifiées devrait afficher clairement l’origine des bois utilisés. Afin d’éviter les mauvaises surprises, effectuez votre achat auprès d’un distributeur agréé. Vous aurez à rejoindre un supermarché, un magasin de produits pour l’habitat ou encore un point de vente des marchandises recyclés. En choisissant l’une de ces traces, pensez au transport des lourds sacs de pellets. Sachant que vous en trouverez pour un sac de 10 kg au minimum. Afin d’éviter les pertes de temps, il est conseillé d’effectuer la provision de l’année en une ou deux fois. Pour ce faire, misez sur une palette de pellet. Le contenant en bois renferme en moyenne une tonne de granulés en bois. Vous aurez près d’une quarantaine de sacs de 25 kg ou bien plus de 60 sacs de 15 kg. Effectuez votre achat en ligne. Le fournisseur s’engage à livrer vos combustibles. A vous de prendre les informations nécessaires sur les conditions de livraison ainsi que sur le fournisseur. Il est préférable de se confier à une enseigne qui opère dans des projets environnementaux depuis des années.
Lisez par la suite, 6 avantages d’opter pour des fenêtres personnalisées pour améliorer votre maison.