Accueil » Comment trouver un meilleur courtier d’assurance ?

Comment trouver un meilleur courtier d’assurance ?

par Prisca
327 vues
courtier d’assurance

Les courtiers en assurances sont des commerçants dont le métier est de mettre en relation les clients avec les compagnies d’assurances. C’est pourquoi, afin de bénéficier des meilleures prestations d’assurance, il est primordial de bien choisir son intermédiaire d’assurance.

N’ignorez pas la confiance

Si le bouche-à-oreille est toujours un bon moyen de connaître le professionnalisme d’un courtier crédit, il vaut la peine de vérifier si le courtier est inscrit au registre Finma. Ce registre certifie que le courtier n’est lié ni juridiquement ni financièrement à l’entreprise d’assurances et qu’une fois inscrit au registre il est en mesure d’exercer ses activités (art. 43 al. 1 LSA). Sinon, il vaut mieux trouver quelqu’un d’autre.

Choisir un courtier selon sa profession

Chaque projet est différent, vous devez donc trouver un courtier crédit spécialisé dans ce que vous recherchez :

  • Courtier hypothécaire
  • Courtier en rachat de crédit
  • Courtiers en Assurances (Assurance Auto, Assurance Habitation, Assurance de Prêt, Mutuelle Santé…)
  • courtier en valeurs mobilières, etc.

Certains courtiers ont plusieurs spécialités, comme l’assurance hypothécaire et l’assurance prête.

Renseignez-vous sur les courtiers d’assurance de votre région

Le choix d’un courtier en crédit et d’assurance ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez d’abord demander aux gens autour de vous et avoir une idée ouverte. Vous pouvez répertorier les professionnels de votre secteur afin de comparer au mieux leurs devis et leurs services.

Choisissez votre courtier en fonction de son catalogue d’offres

Votre choix de courtier sera basé sur la taille et la qualité de la couverture qu’il offre. En fait, en raison de la plus large gamme de cotations des acteurs du marché, la comparaison est plus large et certains courtiers seront en mesure de vous proposer de meilleures options. Dès lors, son devoir d’objectivité dans la recherche vous assure de choisir le contrat d’assurance de prêt qui correspond le mieux à votre profil.

Prendre en compte l’emplacement du courtier

Les courtiers géographiquement proches connaissent bien le marché local et sont plus faciles à rencontrer.

À l’inverse, si vous préférez effectuer toutes les démarches depuis votre ordinateur ou votre téléphone sans sortir de chez vous, vous pouvez vous débarrasser des critères géographiques et opter pour un courtier en ligne.

Vérifier l’immatriculation du courtier auprès du registre ORIAS

L’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires d’Assurance, de Banque et financiers (ORIAS) est une association loi 1901, créée en 2007 pour agréer tous les intermédiaires d’assurance. S’assurer que le courtier choisi est immatriculé à l’ORIAS vous apportera une sécurité en termes d’expertise et de sécurité financière du courtier. Les courtiers sont tenus de s’inscrire sur ce registre unique, ce qui permet d’éviter les fraudes. Ainsi, dans vos recherches, il peut apparaître nécessaire de vérifier l’immatriculation de votre courtier à l’ORIAS pour vous assurer de la compétence et des aptitudes du courtier.

Prendre en compte la relation humaine du courtier

Outre l’engagement technique du professionnel que vous recherchez, ne négligez pas ses qualités personnelles :

  • Rencontres rapprochées : Vous rencontrerez votre courtier en crédit et d’assurance à plusieurs reprises au cours des années de votre relation. Un bon agent sera de garde, à l’écoute, et portera une attention particulière aux changements possibles dans votre vie (et à vos nouveaux besoins)
  • Confiance : de toute relation, la confiance est la base. Vous confiez votre propriété, votre famille ou votre entreprise à des professionnels. De même, la qualité de votre relation avec votre courtier est un fondement à ne pas négliger lors de votre choix.

Prendre en compte l’expérience du courtier

Le réseau et l’expérience du courtier doivent être pesés : un courtier en crédit qui a négocié des centaines de documents, qui a travaillé avec de nombreuses banques et compagnie d’assurance et qui possède une vaste expérience négociera de meilleurs tarifs qu’un courtier novice.

Choisissez un courtier qui peut vous donner la bonne réponse

Les meilleurs courtiers en crédit vous donneront les meilleures cotations adaptées à votre situation en termes de risque et de prix. Afin de différencier la meilleure offre pour vous, vous pourriez être intéressé par : Le Taux effectif annuel d’Assurance (TAEA), qui sert à évaluer les coûts d’assurance, les frais de documentation, les frais de remboursement et éventuellement les frais qu’un courtier peut facturer, mais qu’en est-il finalement fait la différence c’est le coût total de l’assurance prêt immobilier…

Choisissez un courtier indépendant ou un courtier affilié à une compagnie d’assurance

Lorsque vous recherchez un courtier en assurance, vous trouverez probablement à la fois des courtiers indépendants et des agents affiliés. Les agents travaillent généralement pour une compagnie d’assurance ou une institution financière. Leur travail consiste à vous guider vers le produit qui correspond le mieux à vos besoins, pas à trouver le meilleur rapport qualité-prix. Leur expertise se limite généralement aux produits de leur employeur et ils ne doivent pas vous mettre en concurrence. Bien que les agents puissent vous aider à cartographier votre situation financière et à déterminer vos besoins en assurance, ils ne sont pas toujours la meilleure solution pour trouver une assurance de qualité au prix le plus bas possible.

De leur côté, les courtiers indépendants ne sont pas tenus de recommander les produits d’une seule compagnie d’assurance. Ils peuvent facilement connaître et comprendre les protections offertes par les principales compagnies d’assurances. Non affilié à une agence en particulier, il est plus facile pour ces professionnels de trouver des polices d’assurance-vie meilleures et moins chères.

C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de faire appel à un courtier indépendant, car vous avez plus de chances de trouver le produit d’assurance idéal à moindre coût. Un courtier peut vous conseiller sur différents produits et différentes compagnies d’assurance.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies