Accueil » Comment prolonger la durée de vie de ses couteaux de cuisine ?

Comment prolonger la durée de vie de ses couteaux de cuisine ?

par Jessi
312 vues
couteau cuisine

Les couteaux de cuisine font partie de ces accessoires indispensables pour la préparation de différentes recettes. Mais force est de reconnaître qu’une mauvaise utilisation de ces objets peut raccourcir leur durée de vie. Ce n’est pas du tout compliqué pour prolonger la durée de vie de ses couteaux de cuisine. Nous vous donnons toutes les astuces pour le faire dans cet article.

Un bon rangement de vos couteaux

Si vous voulez que vos couteaux de cuisine durent longtemps, alors il est indispensable de bien les ranger. Le bloc couteaux Sabatier se présente comme l’un des meilleurs accessoires pour ranger ses couteaux de cuisine Sabatier. Il faut savoir qu’il existe plusieurs modèles de bloc couteaux Sabatier sur https://www.sos-rangement.com/rangement-couteaux/bloc-couteaux-sabatier/ . Afin de sélectionner le porte couteau Sabatier qui va répondre à vos besoins, vous devez surtout tenir compte du nombre de couteaux Sabatier que vous possédez. Plus vous possédez de couteaux Sabatier, plus vous aurez besoin d’un range couteaux Sabatier avec de nombreux compartiments. Ce qui permettra ainsi à chaque couteau de pouvoir avoir un espace de rangement. Il faut noter également que le bloc couteau Sabatier présente l’avantage d’assurer une bonne conservation de vos couteaux. 

Ne pas utiliser les couteaux sur n’importe quelle matière

Bien souvent, la courte durée de vie des couteaux est liée au fait qu’on les utilise sur des surfaces qui ne sont pas adaptées. En plus de cela, il y a certains aliments qui sont nuisibles pour les couteaux. Il s’agit des aliments tels que les produits laitiers, les os et la chair. Lorsque vous désirez utiliser vos couteaux, il est recommandé de le faire sur des matières comme des planches en liège ou en bois. Il est absolument déconseillé de le faire sur des matières comme la pierre ou le métal. 

Voici aussi comment décorer un salon scandinave.

Prendre soin des couteaux

Certaines personnes font l’erreur de ne pas entretenir les couteaux une fois qu’elles ont fini de les utiliser. Ce n’est pas du tout une bonne attitude à adopter. Pour que vos couteaux aient une longue durée de vie, vous devez surtout les entretenir régulièrement, surtout après chaque utilisation. Vous devez bien laver le couteau et le faire sécher avant de le ranger dans un bloc couteaux Sabatier par exemple. Il est absolument déconseillé de plonger le couteau dans de l’eau pendant de longues minutes au risque de l’abîmer. Il ne faut pas non plus le mettre dans de l’eau chaude. Par ailleurs, il n’est pas conseillé de laisser vos couteaux en contact avec le sel ou les produits agressifs. Sinon, ils vont vite s’abîmer.

Protéger vos couteaux de la corrosion

La corrosion est l’un des ennemis principaux des couteaux de cuisine. Il faudra donc mettre vos couteaux à l’abri de la corrosion si vous ne souhaitez pas qu’ils soient abîmés. Raison pour laquelle il est recommandé au moins une fois dans l’année, de mettre une fine couche de graisse végétale sur les lames. Ce qui assure une bonne lubrification et une protection de la lame. 

Pour terminer, il faut savoir qu’il n’y a pas de solution miracle pour la prolongation de la durée de vie de vos couteaux. Les gestes du quotidien peuvent permettre de prolonger leur durée de vie. 

Lisez ensuite, les types de coussins en 2023.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies