Accueil » Est-il possible de sauver une relation présumée toxique ?

Est-il possible de sauver une relation présumée toxique ?

par Randy
285 vues
relation toxique

Une relation toxique est celle qui fait souffrir au moins l’un des deux partenaires. En réalité, ce sont vos limites qui vous permettent de définir si vous vivez une relation toxique ou non. La notion de toxicité diffère en effet d’une personne à une autre. Si vous pensez alors que vos limites ont été dépassées, vous pouvez arranger les choses avec votre partenaire en ouvrant le dialogue avec lui et en lui disant ce que vous ne pouvez pas supporter.

Vous devez imposer vos limites

C’est la première étape à faire pour éviter de vivre une relation destructrice. Vous devez donc faire part de vos limites à votre partenaire et connaître les siennes.

Vous devez par exemple lui dire que vous ne supportez pas l’infidélité à cause des séquelles que ce traumatisme a engendré chez vous. Une autre situation relationnelle qui peut vous faire souffrir, c’est quand vous avez l’impression que votre amoureux vous éloigne de vos proches. S’il vous reproche de passer trop de temps avec votre famille alors que vous ne la voyez qu’une fois tous les mois, il est évident qu’il veut vous garder pour lui seul.

Ce ne sont là que quelques illustrations des cas difficiles dans une relation, mais il y a encore d’autres cas qui méritent réflexion.

Remarquez aussi qu’une personne toxique tend à refaire ce que son partenaire n’accepte pas et à revenir ensuite demander pardon. Ce genre d’action se répète souvent au sein du couple. L’individu toxique peut de ce fait avoir un trouble du comportement.

Vous devez par conséquent garder en tête qu’une relation saine est celle qui vous permet d’avancer ensemble dans la même direction. Vous devez déterminer ce que vous supportez et ce que vous ne tolérez pas. Ensuite, ne donnez plus à l’autre l’occasion de franchir vos limites.

Encore une fois, il est important de noter que le mot toxique n’a pas le même sens chez différentes personnes. Votre partenaire peut ne pas avoir les mêmes limites que vous, et donc pour lui votre relation n’est pas toxique. Voilà pourquoi la communication est essentielle.

Laissez beaucoup de place à la communication

On le sait tous, le dialogue a une place importante au sein d’un couple. C’est d’ailleurs le manque de communication qui crée la toxicité dans une relation. Si vous ne supportez pas certains agissements de votre partenaire et qu’au lieu d’en discuter avec lui, vous ruminez dans votre coin, vous n’avancez à rien et allez souffrir.

Ouvrez alors la discussion avec votre partenaire. Mais faites attention ! Si votre amoureux est en effet un manipulateur, il est tout à fait possible qu’il use de son charme et de son charisme pour vous manipuler. En effet, ce genre de personne, un pervers narcissique, maîtrise à la perfection les techniques de manipulation. On dirait qu’il a l’art de vous convaincre que tout arrive par votre faute. Il arrive à vous persuader que vous êtes le seul responsable des problèmes de votre couple. Alors, comment procéder pour que le dialogue restaure votre relation ou vous permet d’en sortir ?

Parlez franchement de vos limites. Après, si vous notez que la situation ne vous convient pas, prenez la décision de quitter votre partenaire. Une fois que vous ayez conscience que votre relation est vraiment toxique, ayez le courage de mettre fin à votre relation. Dites-vous bien que votre bien-être psychologique en dépend. À quoi bon endurer de telles afflictions alors qu’on peut vraiment vous aimer et vous laisser vous épanouir ?

Enfin, n’oubliez pas de vous faire aider par vos proches. Se libérer d’une relation avec un manipulateur narcissique n’est effectivement pas facile. Vous aurez besoin des conseils et du soutien de votre famille. Cela vous aidera à ne pas avoir peur de vous engager dans une nouvelle relation amoureuse.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies