Accueil » Guide déco pour un salon scandinave

Guide déco pour un salon scandinave

par Sophie
293 vues
Déco salon

Depuis quelques années, le style scandinave est une tendance présente dans la plupart des ménages. Il s’agit d’une décoration chaleureuse, facile à vivre et cosy qui fait son entrée dans toutes les pièces. De plus, la simplicité, la douceur et le design sont les mots clés qui définissent le style nordique. Pour obtenir un salon scandinave, il vous suffit de savoir agencer les éléments de décoration. Luminosité, matières naturelles et couleurs neutres sont des éléments indispensables pour un salon nordique.

Choisir des meubles aux lignes épurées

Un salon nordique est reconnaissable par sa sobriété. Vous n’avez pas besoin de disposer de nombreux objets déco pour aboutir aux résultats attendus. Choisissez simplement de beaux meubles remarquables par leur design minimaliste et travaillé. Un canapé d’angle tissu pour le salon ajoute une touche d’originalité à votre pièce avec son design.

Hormis ce choix, vous pouvez aussi pencher pour un meuble TV scandinave, un fauteuil scandinave lounge, une table basse scandinave. Il s’agit des meubles au design nordique qui allient confort et style et trouveront une place dans votre pièce.

Miser sur les couleurs lumineuses et neutres

Le style scandinave privilégie les couleurs neutres et claires comme le gris, le noir et le blanc. Les teintes pastel et les couleurs douces sont aussi présentes dans le salon scandinave et apportent plus de pep dans la pièce. Ces couleurs sont en général présentes dans les éléments de décoration comme les objets décoratifs, les cadres et le textile.

Concernant la décoration murale, optez surtout pour le blanc qui a l’avantage de rendre le salon plus lumineux et de donner une illusion d’espace. Vous pouvez choisir les nuances du blanc telles que le blanc cassé, le blanc pur et le lin blanc. En outre, il est possible d’associer au blanc d’autres couleurs comme le gris, le bleu ou le jaune.

Choisir des luminaires adaptés

Les jeux de lumière participent à l’obtention d’une pièce scandinave. La règle d’or pour décorer votre salon est de multiplier les sources de lumière. Notez que les couleurs claires déjà présentes accentuent l’éclairage de la pièce. Toutefois, pour ajouter chaleur et luminosité dans votre salon, misez sur une belle lampe. Hormis le plafonnier, le lustre ou toute autre lampe centrale, pensez aussi à installer des lampes de table ou des lampes sur pied. Ces dernières sont parfaites pour arborer un style scandinave.

Des étagères et des cadres murales sobres

Pour obtenir un salon scandinave, il vous faut installer sur votre mur des étagères et cadres sobres afin d’obtenir une décoration murale épurée. Les posters et affiches coordonnés sont plus appropriés. Vous pouvez les installer à côté de la télévision, proche de la table à manger ou au-dessus d’un canapé.

Il existe un large choix de cadre sur le marché que vous pouvez choisir selon vos préférences et goûts. Si vous voulez par exemple un style scandinave vintage, il suffit d’opter pour les affiches vintages. Concernant les étagères murales, vous pouvez installer les modèles épurés en bois ou des étagères minimalistes et élégantes.

Investir dans des plantes

Un salon scandinave laisse place aussi aux plantes d’intérieur parfois exotiques. Elles subliment la pièce et purifient l’air en absorbant le dioxyde de carbone. De même, elles permettent de réduire le stress et donnent plus de concentration. Ainsi, pour votre salon scandinave, misez sur le pilea peperomioides connu pour son élégance et sa modernité. Cette plante se démarque de par ses feuilles arrondies vert foncé et ses longues tiges.

Facile à planter et à entretenir, le piléa purifie l’air et élimine l’odeur. Le palmier nain chamaedorea elegans est un autre choix parfait pour votre salon. Avec ses tiges fines et ses feuilles pennées et lisses, il peut croître dans un coin ombragé. Il vous faut aussi l’arroser en été pour sa croissance. Par ailleurs, le faux philodendron, l’aloe vera, la fougère nephrolepis green et le palmier kentia sont aussi indiqués.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies