Accueil » Partir en classes de découvertes

Partir en classes de découvertes

par Emma
233 vues
classe de découvertes

Pour les enseignants qui souhaitent organiser une classe de découvertes, ils doivent savoir en premier lieu que les démarches sont souvent assez contraignantes. En effet, les classes de découvertes sont connues comme étant le meilleur moyen de faire sortir les enfants du primaire et de la maternelle hors du complexe scolaire. En tant que rare moment privilégié entre les professeurs et leurs élèves, la classe de découverte est aussi un moyen pour éduquer les enfants à de nouvelles notions à un jeune âge. Ils font face à de nouvelles découvertes et partagent un moment de dépaysement.

Les classes de découvertes : un temps fort de la scolarité

Il existe de bonnes raisons de se laisser tenter par l’expérience de la classe découverte. Cette dernière est connue pour être riche non seulement pour les élèves mais aussi pour leurs enseignants. Il est question de sortir les élèves des écoles maternelles et primaires du contexte de classe habituel. Pour certains élèves, la classe de découvertes est une première expérience sur de nombreux niveaux. Comme il est question de primaire et de maternelle, la plupart des enfants font l’expérience pour la première fois d’un séjour en groupe. Le propre de la classe de découverte est une expérience hors contexte familial et celui du banc de l’école.

Il n’est pas faux de considérer la classe de découverte comme étant une étape clé du développement d’un enfant. Il lui permet de communiquer avec son entourage. Les enfants vivent la même expérience avec un entourage composé d’enfants du même âge. Ce genre de classe leur permet de créer des liens. C’est aussi une forme de lutte contre les inégalités sociales qui sont de plus en plus flagrantes à l’heure actuelle. Les enfants découvrent dans le cadre de la classe de découverte un apprentissage plus léger, plus ludique même. Le principal but d’une classe de découverte est de donner aux enfants un peu plus de clarté concernant les cours théoriques qui leurs sont enseignés. Ils ont ainsi une meilleure compréhension avec l’aide d’une mise en situation sur le terrain.

L’organisation des classes de découvertes

Une classe découverte a pour principe de faire la tête des enfants des manuels. Ils se retrouvent ainsi au premier plan pour avoir une meilleure ouverture sur le monde qui les entoure. La destination d’une classe de découverte peut être variée. Il est question d’évasion pour les enfants que ce soit à la mer, en pleine nature, à la pleine, dans la forêt, et ainsi de suite. Il est question pour les élèves et l’enseignant de s’évader le temps d’un instant. La classe de découverte est avant tout une aventure humaine qui permet de découvrir de nouvelles cultures ainsi que de nouveaux environnements. La classe de découverte c’est l’école autrement. Les enfants ont un nouveau regard sur l’enseignement. Tandis que l’enseignant a un nouveau regard sur ses élèves. Les relations sont différentes et les moments de partages sont bien plus faciles à faire passer des messages et des enseignements.

La classe de découverte : synonyme de découvertes

Dans le cadre des classes de découvertes de nombreuses disciplines comme le sport, la science, l’environnement, la culture et ainsi de suite peuvent être mobilisés pour l’apprentissage. Les classes enseignées sont avant tout pédagogiques. Il est aussi question d’éduquer les enfants à la citoyenneté et à la solidarité. C’est un âge où il est plus facile de développer la curiosité ainsi que l’envie d’apprendre, d’expérimenter les connaissances. Le plus important est que les enfants fassent cela dans un environnement sécurisé par l’enseignant.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies