Accueil » Quels sont les différents types de communication en entreprise ?

Quels sont les différents types de communication en entreprise ?

par Sophie
306 vues
communication en entreprise

La communication d’entreprise concerne toutes les techniques mises en place pour véhiculer des informations au sein de la structure, en dehors ou autour de cette dernière. On distingue de ce fait 2 grands principaux types de communications en entreprise : la communication externe et la communication interne. Il existe entre autres la communication corporate, moins commune, mais qui tient toute son importance pour l’image de l’entreprise. Faisons le point.

La communication externe

La communication externe permet à l’entreprise de s’adresser à tous ceux qui se trouvent en dehors de ses murs — clients, partenaires, fournisseurs, etc. Cette première regroupe ainsi différentes stratégies. Parmi celles-ci, citons la communication par l’objet publicitaire, une approche qui consiste à distribuer des objets lors de divers événements. Les goodies se révèlent intéressants pour accroître la visibilité de l’entreprise. En plus de personnaliser les articles à l’image de la marque, vous pouvez aussi y inscrire un petit message à transmettre.

Parmi les pratiques de communication externe, les entreprises de nos jours misent beaucoup sur le digital. Et plus précisément les réseaux sociaux. En effet, ces derniers se sont transformés en de réels leviers pour gagner en notoriété. 

Voici d’autres types de communication externe en entreprise : la publicité traditionnelle, les communiqués de presse, l’entretien d’un blog, le cold emailing, le street marketing, etc. Au vu de toutes ces méthodes, il vous incombe d’étudier de plus près la mise en place de la stratégie que vous souhaitez utiliser pour promouvoir vos affaires.

La communication interne

La communication interne concerne littéralement tous les échanges qui se déroulent au sein de l’entreprise. Elle se décline en 3 types : la communication descendante, ascendante et horizontale.

La communication descendante

On parle de communication descendante lorsque le message se transmet depuis la hiérarchie vers les salariés. Il s’agit par exemple des directives à l’égard des collaborateurs ou d’une note interne.

La communication ascendante ou vers le haut

La communication ascendante est le contraire de la communication vers le bas. Cette première englobe les messages transmis par les collaborateurs vers les cadres dirigeants. Il peut par exemple s’agir d’une demande quelconque de la part des travailleurs ou d’une requête visant à améliorer la vie d’entreprise.

La communication horizontale ou linéaire

La communication horizontale en entreprise représente tout simplement les échanges informels entre les différents membres de la société. Autrement dit, la barrière cadre/travailleur n’existe pas, car chacun peut échanger librement. Ce type de communication peut s’illustrer à travers les discussions dans la salle de pause ou lors des fêtes d’entreprise.

Les moyens utilisés pour la communication interne d’entreprise

Pour les échanges en interne, l’entreprise peut compter sur divers moyens de communication. Le panneau d’affichage reste un outil traditionnel. Il permet de mettre en valeur les directives à respecter et les différentes mises à jour à propos des consignes dans les locaux. Autrement, les échanges plus modernes à travers la digitalisation sont possibles. Par exemple, par le biais d’intranet.

Les dirigeants d’entreprise peuvent aussi procéder à une communication par l’objet en interne. Si cette dernière s’applique en externe pour fidéliser les clients, en interne, elle sert à fidéliser et motiver les collaborateurs. En effet, la distribution de goodies aux salariés permet de valoriser leurs travails. Ce faisant, ils éprouvent un fort sentiment d’appartenance à l’entreprise.

La communication corporate ou institutionnelle

La communication corporate est une communication d’entreprise assez peu connue. Toutefois, elle se révèle intéressante pour booster votre image aux yeux de vos clients et vos partenaires. Pour cause, l’objectif de cette communication d’entreprise consiste à hisser les valeurs de cette dernière à travers différentes approches.

La communication institutionnelle se rencontre le plus souvent dans le cadre de l’événementiel. À titre d’exemple, citons le sponsoring de l’entreprise lors d’une animation qui correspond à ses valeurs.

La communication corporate peut aussi concerner l’émission d’opinion de l’entreprise vis-à-vis d’un récent fait viral. Ce type de communication ne se rapporte donc pas aux services ou produits de la marque ou encore aux consignes en interne.

En optimisant ses différentes stratégies de communication, l’entreprise assure son bon développement. Cela concerne tout aussi bien la promotion des offres, l’amélioration de l’image ou encore l’intégration des salariés.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies