Le gazon synthétique est fabriqué à partir de matériaux synthétiques pour ressembler à un gazon naturel. Ce revêtement s’installe aussi bien dans le jardin, sur un balcon, sur une terrasse ou autour d’une piscine. Si vous avez toujours rêvé d’un jardin avec un aspect parfait, la fausse pelouse constitue une solution idéale. Si vous hésitez à choisir ce revêtement, ci-après quelques points à savoir pour vous y aider.
Un revêtement aux nombreux avantages
Le gazon synthétique est un revêtement très plébiscité pour les nombreux avantages qu’il possède. Dans un premier temps, sachez qu’il est économique. Sur le marché, vous trouverez facilement des modèles de gazon pas cher et de bonne qualité. Ces derniers imitent bien la pelouse naturelle. D’une manière générale, la ressemblance est saisissante, que ce soit au niveau de l’aspect ou du toucher.
Il est également économique, car il ne nécessite que peu d’entretien par rapport à la pelouse naturelle. Vous êtes, de ce fait, sûr de faire des économies d’eau (pas d’arrosage), d’électricité (si vous avez une tondeuse électrique) et de temps. En outre, vous n’aurez pas à utiliser du désherbant, des fertilisants et d’autres produits pour les insectes. Un gazon synthétique résiste, généralement, aux éléments (pluie, neige, canicule…), à l’arrachement et à l’usure normale.
Le faux gazon : un revêtement sûr pour les enfants
Si vous avez un bébé ou des enfants en bas âge, le gazon synthétique est une solution à considérer. Ce revêtement limite les blessures, car il est en mesure d’amortir les diverses chutes. C’est bien pour cette raison que de nombreuses écoles et crèches investissent dans ce revêtement pour sol. Outre l’amortissement des chutes, la fausse pelouse est non toxique pour les bambins ainsi que pour les animaux de compagnie.
En installant une pelouse synthétique, vous vous assurez que vos enfants n’ingèrent pas des produits chimiques (utilisés pour les pelouses naturelles). Optez alors pour un faux gazon disposant des normes européennes et qui sont fabriquées avec des produits non toxiques. Sachez, par ailleurs, qu’il vous sera possible de laisser vos enfants jouer en toute sécurité sur la pelouse synthétique. Il n’y a pas de risque d’allergie et les fibres des gazons n’irritent pas la peau.
Qu’est-ce qui peut endommager ce revêtement ?
S’il est bien entretenu et bien installé, la pelouse synthétique peut durer jusqu’à une vingtaine d’années. Néanmoins, il est à savoir que tout comme les matières en plastique, elle est résistante, mais pas indestructible. Parmi les pires ennemis, du gazon synthétique figure le feu et les braises. Ces derniers peuvent consumer la fibre synthétique. Le revêtement va alors se rétracter avant de fondre. Le risque de voir votre gazon synthétique s’enflammer est quasiment nul.
Toutefois, le feu peut sérieusement l’endommager. Il est alors conseillé de ne pas utiliser un barbecue à charbon à proximité. Outre le feu, les vents violents constituent un véritable danger pour votre installation. Ces derniers peuvent soulever et déplacer votre gazon synthétique s’il parvient à s’engouffrer sous un lé. Assurez-vous alors que le revêtement soit correctement installé et qu’il puisse faire face à ce type de situation. Afin de s’en assurer, pensez à faire appel à un professionnel pour l’installer correctement.