Accueil » Quelques conseils pour bien débuter dans le marathon

Quelques conseils pour bien débuter dans le marathon

par Prisca
229 vues
débuter dans le marathon

Débuter dans le marathon n’est pas facile, contrairement à ce que l’on peut penser. En effet, même si vous êtes une personne qui aime le sport, il convient de prendre le temps pour vous préparer. Ce type d’activité physique nécessite une endurance optimale et surtout une hygiène de vie irréprochable. Il est alors indispensable de suivre un programme spécifique et surtout de choisir un entraînement qui est adapté aux besoins de votre corps pour réussir dans votre premier marathon. 

Les conseils ci-après vous permettent de savoir comment débuter de manière optimale dans la participation à votre premier marathon. 

Débuter de manière progressive

Le premier conseil que vous devez suivre pour débuter de manière optimale dans le marathon pour un débutant est de commencer de manière très progressive. De très nombreuses personnes font l’erreur de vouloir se lancer dans cette expérience sans la moindre expérience dans le domaine de la course à pied. 

Comme toutes les activités physiques, la progressivité doit être de mise dès les premières séances d’entraînement. Cela dit, vous devez commencer avec la marche et sur une assez courte distance pour pouvoir aborder la compétition dans les meilleures conditions possibles. 

La progressivité aide votre corps à s’adapter aux charges d’entraînement que vous lui réservez pour un marathon réussi. Vous devez alors être sûr de pouvoir faire environ 10 kilomètres de course avant le grand jour. 

Pour passer d’un statut de débutant à celui de vrai marathonien, il faut compter environ deux ans d’entraînement. Mais il est important de savoir que chaque personne est différente et certaines peuvent y arriver au bout de seulement quelques semaines ou quelques mois. 

Le marathon peut alors être pratiqué en marchant et en accélérant progressivement la vitesse pour terminer dans la course à pied. 

Choisir un programme personnalisé

Il est très courant que les personnes qui souhaitent débuter dans le marathon choisissent de suivre n’importe quel programme d’entraînement. Il est, toutefois, important de savoir que pour réussir dans ce projet, il convient de suivre un entraînement qui répond aux besoins de votre corps et de votre organisme

Tout d’abord, le programme que vous choisissez doit être adapté au niveau que vous avez dans le domaine. Si vous n’avez aucune expérience et que vous débutez tout juste dans le marathon, il convient de choisir un programme qui est fait pour les débutants. Il existe des sites qui proposent des programmes personnalisés pour chaque personne. Pour cela, un test doit être effectué. 

Dans le cas où vous avez une expérience dans le secteur mais que vous n’êtes pas un marathonien expérimenté, vous pouvez vous tourner vers un programme de niveau moyen. Ce dernier vous donne quelques recommandations pouvant vous aider à avancer et surtout à retrouver votre forme pour une épreuve assez longue. Les personnes qui pratiquent le marathon régulièrement doivent se tourner vers un programme d’entraînement qui est fait pour ceux qui ont un niveau avancé. Ces dernières peuvent avoir une grande expérience mais l’entraînement est toujours indispensable pour aider le corps à s’habituer au rythme nécessaire.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies