Accueil » Moët & Chandon : découvrez son histoire et ses champagnes

Moët & Chandon : découvrez son histoire et ses champagnes

par viola
307 vues
Moët & Chandon

S’il y a bien une marque de champagne la plus célèbre en France et dans le monde, c’est forcément Moët & Chandon. Cette Maison de Champagne est reconnue parmi les marques emblématiques du secteur. Avant de commander la meilleure bouteille, il faut en savoir plus sur cette marque et sur ses particularités. 

Moët & Chandon : une histoire de vins de champagnes

Fondée à Epernay en 1743, la Maison Moët & Chandon est devenue célèbre en un moins de temps. Claude Moët était le fondateur de cette entreprise familiale, mais c’est Jean-Rémy Moët qui l’a développé grâce à son savoir-faire en matière de négoce. Il faut absolument déguster les champagnes Moët & Chandon pour se faire plaisir. Le nom Chandon fait référence à son gendre, celui qui a ensuite pris la commande de l’entreprise en 1833. La Maison Moët et Chandon rachète les Champagne Ruinart et Mercier en 1962 et 1970. L’entreprise rachète ensuite la maison de parfum Christian Dior avant de fusionner avec les cognac Hennessy vers 1987 et avec le maroquinier Louis Vuitton. Aujourd’hui, Moët & Chandon demeure le plus gros producteur de vins et de champagnes à travers son fameux brut Impérial qui constitue 85 % de sa production. 

Les particularités de la Maison Moët & Chandon 

La Maison Moët & Chandon exploite un domaine d’environ 1200 hectares. Le domaine cultive des vignes avec trois principaux cépages, dont le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Les vignes jouissent d’un climat océanique plus ou moins dégradé ainsi qu’un climat semi-continental. Le sol et le sous-sol du vignoble sont constitués des concentrations variables de craie et de calcaire. Le domaine pratique généralement une viticulture raisonnée qui applique la méthode de vinification traditionnelle champenoise. Il utilise des cuves inox thermo-régulées pour effectuer la vinification. Son vignoble a une très bonne réputation. Il figure parmi les grands vignobles dans les cinq zones principales de la région. Moët & Chandon a accès à une grande quantité de crus grâce à son emplacement privilégié dans la Montagne de Reims. Ces crus représentent près de 75% du vignoble champenois, 100 % des 17 Grands Crus et près de 70 % des 44 Premiers Crus. Par ailleurs, le domaine garantit une sélection pointue de raisin grâce à la diversité des vignobles et des fruits. Parmi ses produits phares sont le Moët Impérial et le Grand Vintage. Ils sont assemblés à partir des cépages cités plus haut. 

Un savoir-faire et un style unique

Comme toutes les Maisons de Champagnes, Moët & Chandon a plein de ressources. Son principal atout réside dans son savoir-faire historique. Ce savoir-faire est associé à une technologie de pointe permettant d’instaurer l’équilibre harmonieux et reconnu. Le style de la Maison est assez singulier. Il s’agit d’un fruit éclatant qui donne un palais savoureux ainsi qu’une maturité élégante. Chaque étape de production repose sur les compétences et les talents des viticulteurs. Par ailleurs, le Brut Imperial est le champagne le plus vendu dans le monde entier. Cette cuvée emblématique de Moët & Chandon est un assemblage de 30% à 40% de pinot noir, de 20% à 30% de chardonnay, de 30 à 40% de pinot meunier et de plus de 200 crus et de 20 à 30 % de vins de réserve. 

A lire également: Les avantages de consommer régulièrement une tisane

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies