Accueil » Comment trouver des financements pour acheter un logement neuf ?

Comment trouver des financements pour acheter un logement neuf ?

par Marie Dupon
297 vues
logement neuf

S’offrir un appartement neuf et jamais habité auparavant est un rêve pour un grand nombre de personnes. Cependant, l’indisponibilité de moyens financiers suffisants constitue un obstacle de taille. D’où la nécessité de recourir aux diverses sources de financement disponibles pour acheter un bien immobilier. Voici un guide qui vous oriente sur les diverses possibilités pour financer l’achat d’un logement neuf.

Financer l’achat de son logement neuf grâce aux dispositifs légaux

En dehors de la possibilité d’obtenir un crédit en ligne, plusieurs dispositifs légaux existent aujourd’hui pour vous aider à acheter facilement l’appartement neuf de vos rêves. C’est le cas par exemple de la loi Pinel. Cette dernière assure une défiscalisation à concurrence de 6 000 euros l’an qui pourra vous aider à financer l’achat de votre immobilier neuf.

La seule difficulté avec cette disposition est que vous devez souscrire à un engagement de location pendant une durée supérieure ou égale à 6 mois. Vous devez également prendre le soin d’estimer votre capacité personnelle d’emprunt.

Pour ce faire, vous devez chercher à en savoir davantage sur la somme maximale à laquelle vous avez droit pour un emprunt. Prendre conscience de ses éléments vous permettra d’opérer en collaboration avec votre banquier un choix raisonnable.

Financer l’acquisition de votre appartement neuf avec un crédit hypothécaire

Vous n’êtes pas obligé d’avoir la totalité des fonds nécessaires avant de vous procurer un bien immobilier dont le budget est assez élevé. Vous pouvez très facilement financer l’achat de l’appartement neuf de vos rêves grâce à un crédit hypothécaire.

Ce type de crédit est assez particulier et doit son appellation à la garantie constituant son socle qui est l’hypothèque. Ainsi, en cas d’incapacité à rembourser votre prêt, la banque a le plein pouvoir de saisir le bien et de le vendre pour récupérer son investissement.

Utiliser ses propres épargnes

Rien ne vous empêche de financer l’achat de votre appartement par vos propres moyens. Ainsi, lorsque vous disposez d’une épargne, dans votre compte en banque ou un compte d’épargne local, vous aurez plus de facilité au niveau d’un organisme bancaire pour prétendre à un achat d’appartement neuf. Toutefois, avoir une épargne personnelle ou pas, n’aura pas un grand effet sur votre rêve d’achat d’appartement neuf.

Pensez au prêt action logement

Cette source de financement est destinée aux salariés d’une société du secteur privée ayant au moins six travailleurs. Pour cette catégorie de prêt, le montant que vous recevrez varie en fonction de l’endroit . Cette somme devra obligatoirement être complétée par un autre prêt ou par un apport personnel de l’acheteur.

Seuls les anciens et nouveaux travailleurs d’une entreprise privée ayant au moins six travailleurs au minimum peuvent postuler. La particularité de ce type de financement réside dans le fait que vous avez l’obligation de compléter le montant octroyé par un apport personnel et le montant dépend de la position géographique du bien.

Prêts aux employés de services publics

Spécialement conçue pour les titulaires de la fonction publique, cette source de financement est similaire au prêt action logement. Il faut quand même retenir que le montant qui vous sera octroyé dépend de la situation géographique . Le montant qui vous sera accordé dans ce cas dépendra de plusieurs facteurs.

Le crédit collectivités locales

Moins connu, ce type de crédit peut vous aider à financer une grande partie de l’achat de votre logement neuf. Ce crédit est attribué dans le cadre de votre premier achat immobilier en fonction des ressources disponibles. Pour bénéficier du crédit collectivité locale, vous devez obligatoirement être en relation avec un organisme bancaire. Ce dernier devra signer un accord avec votre département, votre commune ou votre région.

Même si l’achat d’un logement neuf vous offre plusieurs avantages, elle nécessite un investissement financier assez élevé. Le recours aux sources de financement telles que le prêt hypothécaire ou le crédit collectivités locales sont des alternatives à ne pas négliger.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies