Accueil » Quelle est la meilleure colonie de vacances selon l’âge ?

Quelle est la meilleure colonie de vacances selon l’âge ?

par Emma
359 vues
colonie

Les camps d’été et la colonie de vacances font partie des activités estivales les plus populaires auprès des enfants et des jeunes ces dernières années. On estime qu’en moyenne, plus d’un million de familles françaises choisissent d’envoyer leurs enfants en vacances seuls chaque été.

Brève définition du camp d’été

Les colonies de vacances (traduction de la version anglo-saxonne « summer camp ») sont des vacances thématiques. Généralement consacrées au sport et aux langues étrangères, les jeunes ont l’occasion de pratiquer différents sports ou d’améliorer leur langue étrangère comme l’anglais, le tout accompagné par des instructeurs et des professeurs qualifiés. Jetons un coup d’œil rapide aux principales caractéristiques des camps d’été sportifs et thématiques pour les enfants et les jeunes.

Les principales caractéristiques

Les véritables « camps d’été » sont différents des « centres d’été ». La principale différence réside dans la nature résidentielle de la proposition, c’est-à-dire le fait qu’elles sont situées dans des endroits relativement éloignés du domicile et, par conséquent, nécessitent un transport et/ou un hébergement sur place pour le participant.

En général, la durée de la colonie de vacances 16 ans varie entre 6 et 8 jours, appelés « quarts de travail » (parfois extensibles selon l’organisation).

En outre, les lieux des colonies de vacances pour enfants et adolescents coïncident souvent avec des destinations touristiques de bord de mer ou de montagne, équipées pour le sport et d’autres disciplines, grâce à la présence d’hôtels et de villages spécialisés.

Les types de Campus les plus courants

Il existe de nombreux types de camps d’été pour enfants et adolescents ; les plus fréquents sont les suivants :

  • Les campus multisports (dédiés à l’expérimentation de différentes disciplines sportives sur la base d’une rotation quotidienne) ;
  • La colonie de vacances 16 ans techniques (généralement dédiés à l’étude approfondie d’une seule discipline sportive) ;
  • Les campus de langues étrangères (dédiés à l’étude approfondie d’une langue étrangère comme l’anglais ou l’allemand) ;
  • Les campus thématiques (dédiés à des thèmes spécifiques, des passions comme la nature,le chant, la danse, le théâtre, etc.)

Quel type de camps d’été pour les 6 à 13ans ?

Les types de camps d’été les plus adaptés aux enfants âgés de 6 à 12-13 ans sont les suivants :

– Campus multisports : ce sont les vacances idéales pour cette tranche d’âge. Partons du principe qu’au cours de l’année, un enfant pratique, en moyenne, 1 ou 2 sports au maximum. D’ailleurs, le Camp Multisport tente de combler cette lacune en proposant chaque jour de nouveaux sports qu’il est difficile/rare d’essayer pendant le reste de l’année, comme l’escalade, le canoë, le baseball ou le tir à l’arc. La base est l’activité de groupe et la création de nouveaux liens d’amitié entre les participants. Le but ultime est d’offrir des vacances sportives non compétitives axées sur le plaisir et qui sait, même la découverte d’un nouveau sport favori !

Colonie de vacances 16 ans thématique : comme son nom l’indique, ce camp tourne autour d’un certain thème. Ce dernier est de plus en plus représenté par les passions ou les hobbies des jeunes d’aujourd’hui. Il peut s’agir d’excellentes vacances pour cultiver une passion spécifique comme la danse, le chant, le théâtre ou la photographie.

– Campus des langues étrangères : il s’agit d’un support valable pour apprendre ou renforcer son anglais ou une autre langue étrangère, de plus en plus demandée dans l’avenir professionnel de nos jeunes et au-delà. L’important est d’évaluer la méthode d’enseignement. Le Campus doit se dérouler dans un mode d’apprentissage plus « pratique » (nous ne sommes pas à l’école !) et surtout avec beaucoup, beaucoup de conversation.

Facebook Comments

Articles connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies